samedi 2 janvier 2016

Méjean

L'un des grands centres d'intérêts de Lattes est la réserve naturelle du Méjean. Jusqu'ici je n'y ai fait que quelques petits circuits de promenade, mais ceux-ci ont parfaitement confirmé tout l'intérêt d'être localisé juste à côté.

Afficher l'image d'origine

Voici ce qu'on peut en lire sur le site escapadeslr.com :

A quelques kilomètres à peine de l'agitation urbaine de Montpellier se cache la réserve naturelle du Méjean, un îlot de nature étonnamment bien préservée, riche d'une faune et d'une flore typique des régions humides littorales… A découvrir en famille pour observer les oiseaux !
Protégé depuis 1989, date d'acquisition par le conservatoire du littoral, le site du Méjean a su conserver un caractère de nature à l'état sauvage. En parcourant le réseau de sentiers serpentant sur d'anciennes levées de terre, le visiteur découvre une mosaïques de milieux naturels variés : lagunes, marais, sansouïres, roselières, prés salés, boisements… et leurs multiples résidents !
Au gré des saisons, y évoluent taureaux, chevaux, grenouilles, lézards, et bien sûr, les oiseaux : certains d'entre eux sont des résidents permanents, à l'instar des hérons cendrés, foulques macroules, poules d'eau … D'autres n'y font qu'une escale, lors de leur migration (Sarcelles d'hiver, échasses blanches, milans noirs…). Mais à tout moment, pour peu que l'on fasse preuve de discrétion et de patience, leur observation est passionnante !

Le Méjean présente une particularité atypique : des cigognes blanches, que l'on associe généralement à l'Alsace, ont pris l'habitude de venir se reproduire dans cet étendue protégée ! Leur approche n'est pas permise en période de reproduction, cependant, on peut les admirer sur un écran installé dans la Maison de la Nature, via une caméra qui les filme en direct.

Cette même Maison de la Nature aménagée en 1993 dans une ancienne bergerie réhabilitée, a pour vocation l'accueil et la sensibilisation du public à l'environnement. Elle propose de l'information, des exposition, des diaporamas ainsi que des visites à thèmes pour enfants et pour adultes ou des visites guidées pour les groupes (sur réservation).

Afficher l'image d'origine
La maison de la nature pourrait être le premier but de toute promenade du moins si on se promène l'après-midi des jours où elle est ouverte. Le site de la ville de Lattes donne son mode d'emploi:
Maison de la Nature
Chemin des Etangs 34970 LATTES
 
Ouvert de 14h à 18h (sauf les lundis et jeudis)
 
Téléphone : 04 67 22 12 44
 
Mail : nature@ville-lattes.fr


Parking visiteurs 600m avant la maison de la Nature, aire de pique-nique et toilettes.

La gazette de Montpellier décrit 3 circuits de randonnée selon les espèces que l'on souhaite observer. Le premier concerne les cigognes et flamants roses. Le second les aigrettes, avocettes et cormorans. Le 3 ème les taureaux et les chevaux. Nous avons fait assez spontanément le 1er circuit, et je peux confirmer que nous y avons chaque fois vu les cigognes dans leurs nids, en général deux par nids. Pour ce qui est des flamants roses, nous les avons aperçus au loin dans les étangs, en revanche nous avons vu toutes sortes de hérons y compris juste devant nous sur les chemins.
Si la gazette suggère aux Montpelliérains d'y aller en vélo ou en bus, précisons que depuis notre villa nous pouvons faire tout ce circuit  à pieds, moyennant une petite marche de 20 mn.
Le site ecobalade.fr propose lui une balade plus près des étangs qui promet non seulement de voir la cigogne blanche, mais aussi la panure à moustache, perchée sur des roseaux.
Panurus biarmicus (Linnaeus, 1758)
Pour les amateurs de vélo, il faut signaler la piste cyclable de Lattes à Palavas. Le site rollerenligne en fournit une bonne description. A Lattes nous avons déjà repéré son départ près du théâtre Jacques Cœur au bord du Lez. Elle fait 6 km, dont une bonne moitié dans le site du Méjean.
Piste du Méjean de Lattes à Palavas
Le paysage est tellement plat que la petite montée du pont sur le canal  est signalée comme la seule difficulté!
Cigognes du Méjean
Pour finir ce premier tour d'horizon, citons le blog d'une jeune fille curieuse et qui a la bougeotte. Elle s'émerveille tout spécialement devant les cigognes du site naturel du Méjean. N'en croyant pas ses yeux, elle se demande d'abord si elles ne sont pas en plastique pour amuser les enfants. Mais non, elles sont bien réelles. Je les ai même filmées en train de déféquer. C'est bien une preuve de vie!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire